top of page

Le Travail Qui Relie

Le travail qui relie (TQR) est une méthodologie de travail en groupe développée par l'éco-philosophe et activiste Joanna Macy et ses collègues depuis les années 1970. Des milliers de personnes de par le monde ont déjà participé à ces ateliers dont le but est de soutenir le désir et la capacité à prendre part à la guérison de notre monde. Conçue en réponse à l'angoisse latente qui paralyse nos sociétés, cette approche aide les personnes à accueillir pleinement ce qu’elles ressentent pour le monde tout en trouvant le courage et les liens de solidarité dont elles ont besoin pour s’engager. Le défi vital auquel sont confrontées nos sociétés est d'initier le “changement de cap”, ce passage d’une économie de croissance destructrice à une société qui soutienne la vie. Le Travail Qui Relie constitue une aide puissante pour s’engager dans ce sens en nous amenant à: -Penser et vivre l’écologie autrement : explorer notre reliance au reste du monde vivant et prendre conscience que nous en faisons intimement partie. -Reconnaître notre peine pour le monde comme une preuve de notre interdépendance avec tout le vivant, et participer ainsi un processus de guérison collective de notre relation à la terre. -Affiner nos perceptions quant à l’effondrement probable de la société de croissance industrielle et l’émergence d’une société qui soutienne la vie. Remettre en perspective nos vies, réfléchir sur nos dons et clarifier nos intentions pour prendre part au changement de cap. -Tisser des liens durables avec d’autres personnes pour trouver un soutien mutuel dans nos projets et construire consciemment des réseaux solidaires et résilients autant à un niveau local, que par-delà les frontières (les réseaux des tempêtes - Rough weather networks). L’écopsychologie: Née dans le contexte de dégradation écologique caractéristique de la deuxième moitié du XXème siècle, elle vise dès ses débuts à apporter des réponses à cette dégradation, en travaillant à reconnecter psyché humaine et nature dans un même continuum. La notion de “transition écologique” exprime une adaptation nécessaire de nos modes de vie humaine au respect de la nature, entendue au sens large de la biosphère, et plus spécifiquement, à ses limites – tant dans ses ressources matérielles et énergétiques, que dans ses capacités d’absorption de nos déchets. En ceci, l’écopsychologie participe fondamentalement à la “transition écologique”, tant dans ses dimensions extérieures (réduction effective de notre empreinte écologique) qu’intérieures (transformation intérieure de notre rapport personnel à la nature).

PrésentationTQR

S'ANCRER DANS LA GRATITUDE

Réaliser les dons de la vie, trouver l'envie et la force de la protéger

HONORER
SA PEINE
POUR LE MONDE

Accueillir nos émotions comme un signe de lucidité, et sortir du déni

CHANGER DE REGARD

Revisiter notre rapport au vivant, au temps profond, passer de l'ego à l'eco...

ALLER DE L'AVANT

Identifier nos aspirations, nos talents et ressources pour participer au changement de cap

joanna_macy.jpeg

Joanna Macy

Docteure en philosophie, Joanna Macy est une chercheuse passionnée dans les domaines du Bouddhisme, de la Théorie des systèmes et de l’Ecologie profonde. Voix fort respectée dans les mouvements pour la paix, la justice sociale et environnementale, elle tisse des liens étroits entre les fruits de ses recherches académiques et les apprentissages tirés de 6 décennies d’activisme engagé. Son œuvre vaste et inédite aborde les dimensions psychologiques et spirituelles de l’ère nucléaire, les manières de cultiver la conscience écologique et la résonance fructueuse entre la pensée bouddhiste et la science postmoderne. Les nombreuses dimensions de ce travail sont explorées dans ses treize livres. Deux de ces livres ont été traduits en français: Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre, Joanna Macy et Molly Young Brown, Ed. Souffle d'Or L’espérance en mouvement, Chris Johnstone et Joanna Macy, Fondations écologiques En créant et développant le Travail qui relie ( “Work that reconnects”), Joanna offre un cadre novateur de pensée pour la transformation personnelle et collective, ce qu’elle appelle le Changement de Cap. Mais ce cadre ne reste pas que théorique, il s’exprime au travers d’une méthodologie puissante de pratiques expérimentées dans des ateliers collectifs. Vivant actuellement à Berkeley en Californie, auprès de ses enfants et petits-enfants, Joanna a passé de nombreuses années dans d’autres pays et cultures, observant des mouvements pour le changement social et explorant leurs racines culturelles et spirituelles. Depuis le début des années 80, elle et ses collègues ont répondu à d’innombrables invitations dans le monde entier pour enseigner le Travail qui relie, qui s’est enrichi, adapté et épanoui sous des formes diverses au fil des rencontres et des expériences. A l’âge de 91 ans, Joanna Macy reste active et engagée, et continue d’offrir son regard lucide et rempli de compassion sur le monde, au travers d’interviews et de conférences. Son dernier livre, “A Wild love for the world: Joanna Macy and the work of our time” est sorti en mai 2020 aux Editions Shambhala.

Entreprises
shane-rounce-DNkoNXQti3c-unsplash.jpg

Entreprises et Institutions

Les ateliers de Travail Qui Relie sont des dispositifs d'intervention très pertinents pour certaines entreprises et institutions, avec les intentions suivantes, par exemple: - Fédérer les équipes en offrant une expérience forte et transformatrice - Renforcer le sentiment de sens au travail en revisitant les missions personnelles, d'équipe, et de collectif élargi (entreprise, institution publique...) - Favoriser l'innovation en se connectant à des ressources de joie et de créativité - Allier performance, bienveillance et sens Quelques formats d'intervention: - Journée d'initation au TQR - Marche du temps profond - Vivre les 4 étapes de la spirale en accentuant la dernière: aller de l'avant, directement en lien avec l'environnement et les missions de la structure (entreprise, institution)

Generations Climat
Greve climat Geneve.jpg

Générations Climat

Les générations les plus jeunes sont les plus exposées aux changements climatiques et à leurs conséquences. Elles sont aussi au premier rang pour jouer un rôle dans l'aventure du "changement de cap", par leur mode de vie, leurs aspirations, leurs rêves et projets. Notre souhait est de proposer des ateliers "génération climat" (nous contacter pour en parler ensemble!).

Le projet "Au coeur de la transition écologique" est né d'une vision: Offrir aux élèves et aux enseignants un écosystème d'apprentissage autour de la transition: La Fresque du climat pour comprendre les interactions, Le Travail Qui Relie pour opérer une transition intérieure Des catalyseurs de projets comme Jinx! et Step Into Action Dans un environnement scolaire, le Travail Qui Relie permet à chacun.e (élèves et enseignants) de: - Reconnaître ses propres émotions en lien avec l'écologie mais aussi avec le quotidien, savoir en prendre soin - Reconnaître et comprendre les émotions des autres - Apprendre des outils, certains inspirés de rituels traditionnels, favorisant le vivre-ensemble et la cohésion, y compris dans l'expression des différences de points de vue et de sensibilités - Soigner l'éco-anxiété - Dépasser les mécanismes de déni et trouver dans la transition écologique un terrain propice à l'engagement, à la créativité, à l'expression de talents individuels et collectifs, y compris dans l'orientation professionnelle

Nous créons en 2023 un groupe d'enseignants intéressés par ces thématiques

Le TQR dans l'enseignement

L'équipe

Erwan Tréguer

Erwan Tréguer

Après un début de carrière en tant qu’ingénieur, Erwan se consacre exclusivement à la sophrologie et la méditation depuis 2013. Très sensible à la question écologique, il explore les questions de transition et se forme dans la facilitation d’ateliers de « Travail Qui Relie » à partir de 2017.

Arnaud Esnault.jpg

Arnaud Esnault

MBA de l’ESSEC, passionné de plongée sous-marine et de montagne, professionnel de l’Hospitality depuis 20 ans et co-fondateur de Wellnest Retreats, Arnaud est un militant méditant depuis 2016 et s’est donné pour mission d’inspirer, de transmettre et de faire grandir l’Amour pour le Vivant.

providence-doucet-mE5MBZX5sko-unsplash.jpg

Réseau de facilitateurs

Les interventions TQR à Genève s'appuient sur un réseau de facilitateurs aux compétences et sensibilités variées. Nous contacter pour en savoir plus.

Equipe
bottom of page